La vente à domicile : c'est quoi ?

Vous avez déjà entendu parler de la vente à domicile, via le bouche-à-oreille, à la télévision, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit ? Vous voulez vous informer sur l'industrie de la vente directe avant de donner votre décision au networker qui vous a démarché, que ce soit sur Wup Networking ou ailleurs ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Sur cet article, vous disposerez de l'essentiel à savoir sur la vente à domicile.

Définition et origines

La vente directe est une technique commerciale consistant à distribuer un produit, offrir une prestation de services à des particuliers dans leur propre domicile, ou dans celui du représentant du fournisseur. Il s'agit du troisième canal de distribution en France, rien que ça !

Celle-ci est originaire des Etats-Unis. Elle a été conçue pour la première fois en 1886 par l'entrepreneur David H. McConnell, qui invite sa femme et son réseau à vendre des parfums « de main en main ». David H. McConnell était le fondateur de California Perfume Company, connu aujourd'hui sous le nom d'Avon Products Inc.

Plus tard, en 1931, les entrepreneurs Frank Stanley Beveridge et Catherine L. O'Brien ajoutent à la vente directe le concept de la réunion à domicile.

Enfin, le Docteur Carl F. Rehnborg et les hommes d'affaires Mytinger and Casselberry construisent en 1945 le tout premier plan de rémunération qui inclut la commission basée sur le chiffre d'affaires de ses filleuls (directs uniquement).

La particularité de ce modèle économique est que les entreprises, les fournisseurs qui l'appliquent n'investissent guère dans une boutique physique, ni dans la grande distribution, mais encouragent la rencontre entre leur réseau de vendeurs et les prospects propres à ce réseau. Cependant, depuis 2020, la vente par correspondance et à distance sont fréquemment employées en supplément de la vente à domicile afin de compenser les pertes dues à la pandémie du Covid-19.

En France, la vente à domicile est représentée par la Fédération de Vente Directe (FVD). Créée en 1966, c'est elle qui invente le statut de VDI en 1993. Partenaire de pôle emploi, la FVD a également signé en 2010 deux accords avec le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi afin de faire valoir la vente à domicile auprès de l'Etat.

Les ressources humaines des compagnies de vente directe

Au contraire des entreprises traditionnelles, qui embauchent des salariés, les sociétés de vente à domicile engagent principalement une force de vente non-salariée. Les personnes appartenant à cette force de vente sont appelées ambassadeurs, conseillères, networkers, distributeurs indépendants ou encore vendeurs à domicile indépendants (VDI).

Les distributeurs ne sont pas employés de l'entreprise qui les engage mais travaillent en collaboration avec elle sous le statut de VDI, d'auto-entrepreneur, d'agent commercial ou de commerçant. Ils signent un contrat VDI, d'agrément, avec l'entreprise. En contrepartie, ils reçoivent une commission pour chaque vente personnelle réalisée, et pour les ventes effectuées par un ou plusieurs membres de leur réseau de distribution.

L'activité du vendeur à domicile est protégée notamment par l'article L.121-15 du code de la consommation et par l'article L.135 du code de commerce. Par ailleurs, bien que le degré de contrainte varie en fonction du statut juridique adopté, un distributeur indépendant soit obligatoirement déclarer son activité et ses revenus.

Pourquoi devenir vendeur à domicile indépendant ?

Les avantages à faire du marketing relationnel ou de la vente directe sont nombreux :

Un travail indépendant sans les contraintes de la création d'entreprise : vous êtes votre « propre patron » ! Déchargez-vous également du stress lié à la fondation de sa propre compagnie, et concentrez-vous sur la vente et l'animation de réseau.

Horaires libres et flexibles : travaillez au rythme que vous voulez ! Vous pouvez décider de travailler à temps partiel pour générer un complément de revenus tout en conservant votre emploi. Vous pouvez aussi opter pour un travail à temps plein afin de faire du marketing de réseau votre activité principale, développer une grande carrière, et pourquoi pas bénéficier d'une rémunération de rêve !

Accessibilité : aucun prérequis est exigé à l'entrée ! Pas besoin d'avoir une expérience particulière dans la vente ni de posséder un diplôme d'école de commerce pour signer un contrat VDI. Tout ce qui vous sera demandé est une motivation sans faille et une volonté d'acquérir de nouvelles compétences.

Pratiquer ce que l'on aime : les entreprises de vente à domicile sont très variées ! Que vous visiez le domaine culinaire, du voyage, des confiseries, des jouets, de la beauté et de la cosmétique, de la santé et du bien-être, vous trouverez certainement chaussure à votre pied.

Quelques statistiques...

L'industrie de la vente directe est très solide :

4,6 milliards d'euros de CA en France (2019).

700 000 distributeurs indépendants en France (2019)

Plus de 100 000 nouveaux emplois entre 2010 et 2015 en France, avec l'aide du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et celle de Pôle Emploi.

179.3 milliards de dollars de CA dans le monde en 2020. Soit plus que l'industrie du jeu vidéo (152,1 milliards de dollars en 2020) ou celle de la musique (21,6 milliards de dollars en 2020).

Ainsi, la vente à domicile est un modèle économique qui existe depuis plus de 130 ans, qui est encadré et qui avantage autant les entreprises que les distributeurs indépendants.

C'est pour aider des milliers de professionnels et chercheurs d'emplois à atteindre leurs objectifs que Wup Networking révolutionne ce secteur via le système de « match », popularisé par Tinder.

Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez donc notre application et venez chercher le job, venez parrainer le partenaire de vos rêves !

Télécharger wup