Que faire en cas de besoin de trésorerie à la fin du mois  ?

Dans la vie de toute personne, il arrive d’avoir un besoin de trésorerie à la fin du mois. Une situation qui peut vite rendre anxieux et devenir très stressante, surtout lorsque ces fonds doivent résoudre un problème urgent. Pourtant, de nos jours, les possibilités pour y remédier sont de plus en plus nombreuses. Voici donc quelques solutions auxquelles vous pouvez penser en cas de besoin de trésorerie à la fin du mois.

Réaliser des activités secondaires 

Pour toujours disposer d'une trésorerie de secours en fin de mois, un moyen efficace consiste à générer un complément de salaire. Pour cela, il vous faudra réaliser une ou plusieurs activités supplémentaires compatibles avec vos compétences. Surtout que, grâce à l'évolution d’Internet, il devient assez simple de trouver un travail secondaire à gérer depuis le confort de sa maison. Voici quelques activités connexes que vous pouvez tenter. 

La vente d’objets de valeurs non utilisés

Pour avoir de la liquidité, vous avez la possibilité de commercialiser vos vêtements, vos chaussures, vos meubles ou bien d’autres objets en bon état. Cette solution permet à la fois d’avoir des rentrées d’argent et de se débarrasser des biens que l’on juge désormais inutiles. Afin de mener à bien cette activité, il suffit de s’inscrire sur une ou plusieurs plateformes de ventes d’articles d’occasion en ligne. Ces sites sont nombreux, variés, sécurisés et le marché de l’occasion est très convoité en ce moment. Cela est dû au fait que beaucoup préfèrent se procurer des articles pas forcément neufs, mais en bon état pour faire un maximum d’économies.

Les autres idées pour compléter vos revenus

Il existe un grand nombre d'autres idées pour compléter ses revenus, que ce soit en ligne ou non. Vous avez, par exemple, la possibilité de louer votre logement ou seulement une partie. Il suffit d’en parler autour de vous ou de faire une annonce sur des sites en ligne comme Airbnb. Aussi, vous pouvez mettre en location votre voiture ou même votre parking.

Hormis les solutions précédentes, vous pouvez aussi accomplir des missions ponctuelles en intérim dans les secteurs de la manutention, de l’hôtellerie ou de la restauration. De même, il est possible de gérer un job complémentaire. Grâce à la multitude des plateformes de livraison de repas par exemple, comme UberEats et Deliveroo, cela est très simple. Vous pouvez facilement devenir livreur ou chauffeur VTC  à vos heures creuses et arrondir vos fins de mois. 

Penser à faire du covoiturage

Le covoiturage est une activité non professionnelle qui consiste à partager sa voiture avec des passagers, généralement, inconnus. Cette activité permet, en tant que conducteur, de se faire des revenus non négligeables, surtout si on se déplace beaucoup en semaine. À noter que pour faire du covoiturage en toute légalité, il est nécessaire que le trajet ait déjà été effectué pour le conducteur. 

De plus, faire du covoiturage implique également de s’inscrire sur des plateformes spécialisées comme Blablacar en vue de trouver plus facilement des passagers. Dans la pratique, il suffit de consigner sur le site le trajet que vous désirez faire et des potentiels covoiturés vous contacteront. Pour vous régler, ces derniers n’auront qu’à payer par carte bancaire sur le site et votre dû vous sera rendu un peu plus tard par la plateforme.

Demander un microcrédit 

Le microcrédit est un moyen de financement destiné, à l’origine, aux entrepreneurs des pays émergents. Il a été pensé pour permettre de concrétiser des microprojets. Cela dit, il est, aujourd’hui, disponible dans la majorité des pays et la France en fait partie. Accessible aux personnes ayant de faibles revenus, le micro crédit est ouvert au plus grand nombre. La durée de son remboursement qui peut aller jusqu'à cinq ans dépend du montant de l’emprunt et du type de prêt obtenu. Il faut savoir que le microcrédit peut être personnel ou professionnel et la somme prêtée peut aller jusqu’à 5 000 euros ou plus. 

Pour demander un microcrédit, il existe deux grandes possibilités qui ne nécessitent pas nécessairement de solliciter une banque. La première consiste à envoyer son dossier vers un réseau d’accompagnement social. Ce dernier se chargera de présenter votre demande de crédit à une banque partenaire agréée par le Fonds de cohésion Sociale (FCS), géré par la DGCS. En ce qui concerne la seconde possibilité, elle vise à demander un microcrédit par le biais d’une plateforme en ligne. Ce moyen est, selon la somme, très efficace, car il est très simple et tout aussi rapide. Ouvert au plus grand nombre, il est également transparent et ne requiert aucun justificatif. De plus, le taux du crédit est relativement faible.